Sélectionner une page
La neige est de retour, même en plaine, et ce n’est pas pour me déplaire. Mais avant la neige, les conditions anticycloniques sont rarement favorables dans ces contrées de montagne au mois de novembre. On se retrouve facilement sous “la couche”. Mais si couche il y a, cela veut dire qu’il y a un dessous, et il y a un dessus. Alors le week-end dernier, je suis allé voir comment c’était au dessus, et c’était… magnifique. Se gorger de soleil, et avoir des vues incroyables sur de belles iles montagneuses dépassant de cette mer de nuage, c’est spécialement agréable. Bien évidemment, je n’étais pas seul à avoir eu cette idée lumineuse. N’empêche. C’était bien !

 

 

Je prends possession de mon appartement à Annecy ce mardi. Je trépigne un peu, même s’il va me falloir demeurer patient, lits, canapés, tables sont livrables parfois en 12 semaines !! 

 

Les musées sont un nouvel environnement de travail pour moi. La plupart de mes interlocuteurs sont des scientifiques de très haut niveau ayant fait des études souvent très pointues. Ils sont souvent passionnants. Il y en général trois enjeux. Celui de la recherche scientifique pour être en pointe dans un domaine. Celui de conserver et donc préserver pour les générations futures les objects collectés. Celui de parvenir à rendre audible leurs histoires au quidam. Et c’est naturellement sur ce dernier point que la société pour laquelle je travaille apporte son aide. Décomplexifier, Raconter de jolies histoires, démystifier parfois, rendre accessible le savoir, le rendre intelligible, le faire agréable.  

 

J’ajoute régulièrement de nouvelles photos à la section concernée, et n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter (en pied de page) que j’envoie lorsqu’un nouvel article est posté.