La digitalisation dans les institutions culturelles Suisses…
C’était le thème de la très intéressante conférence cet après-midi à Bern dont les résultats étaient présentés par Nathalie Pichard et Fabien Morf en la présence de Carine Bachmann (office fédéral de la culture). Beaucoup de bons intervenants dont Véronique Lombard (Ville de Genève) et Angélique Boschung (-Joye) (Bibliothèque universitaire de Fribourg).
Voici ce que j’en ai retenu :
– Le digital, c’est vaste. Certains parlaient de numérisation d’oeuvres, d’autres de sites internet et réseaux sociaux, d’autres encore d’expériences interactives au sein des musées.
– Il y a quelques (grosses) institutions très en pointe, mais globalement le niveau est bas. C’est d’ailleurs ce que semblent dire les musées, ils ne s’aventurent que peu dans le digital par manque de moyens, de compétences et de personnels formés.
– Chacun oeuvre dans son coin et les retours d’expérience ou la mutualisation d’outils est rare.
C’est donc une très belle démarche que de dresser ce rapport et d’en délivrer les synthèses aux acteurs culturels. Certainement la meilleure façon de faire avancer les choses.
Avant de travailler dans le domaine culturel j’ai oeuvré 20 ans en agence digitale dont les clients étaient des marques de luxe. Les réticences étaient les mêmes. “Monsieur, nous sommes dans le domaine du luxe, jamais nous ne serons présents sur Internet”. Puis 10 ans plus tard, “Monsieur, notre système de distribution est complexe et jamais nous ne vendrons en ligne”, puis les réseaux sociaux, puis le crm etc. etc. Souvent le numérique était perçu comme un adversaire de l’entreprise. Au final, on s’est habitué petit à petit, on a compris l’intérêt qu’apportaient le digital et le numérique à nos entreprises. Qu’ils n’excluaient pas tout le reste. Que digital et analogique s’entremêlent. Tout cela continue d’évoluer, mais quasiment toutes les entreprises exploitent le digital pour se développer et intègre du personnel spécialisé au sein de leurs équipes.
A n’en pas douter, les musées et les institutions culturelles vont suivre le même chemin…
Commentez vous aussi !