Mon bilan carbone n’est vraiment pas terrible…
Heureusement, je gagne beaucoup moins d’argent que par le passé et cela limite en conséquence mes actes délètères envers la planète. Mais je partais de loin et je suis encore un gros dégueulasse.
J’ai réduis significativement mes trajets en avion et mon nombre de jours passés dans des destinations lointaines. Je suis très loin d’être végan, mais je fais des efforts pour manger des produits bio et locaux et raréfier mes portions de viande. Je suis passé au tri des ordures sérieusement avec même un vrai compost dans mon jardin.
Mais paradoxalement, j’ai déménagé à la campagne dans une grande maison au milieu de nulle part.
J’ai une consommation énergétique bien supérieure à ce qu’elle était auparavant. Pourtant, habitant seul la plupart du temps, je suis du genre à chauffer à 14 voire 12…. Mais le vrai point noir de mon bilan, c’est le transport. Je roule à minima trois fois par semaines 150 kilomètres….
Je songe à la voiture électrique, mais ça fait tellement débat que je ne suis même pas sûr que ce soit une bonne solution. Et je n’ai plus la surface financière pour le faire.
Du coup, j’ai acté de co-voiturer. Sincèrement, ça ne m’arrange pas, ça rallonge mes durées de trajets. J’aimais assez ces moments de solitude en voiture qui me permettaient d’écouter des podcasts et de passer d’un mode travail à maison. Mais, ça me semble important de réaliser cet effort.
J’utilise l’application Blablacar daily, qui permet de définir ses trajets quotidiens et de trouver des personnes intéressées. C’est pour le moment ce que j’ai utilisé de mieux en la matière, c’est bien fichu.
Aussi, je vous invite à y participer vous aussi si vous le souhaitez. Voici un accès à cette application qui vous fera gagneré 10€ de crédit ainsi qu’à moi : https://open.blablacardaily.com/invite/D7EPJL
La photo qui accompagne cet article est magnifique. On le doit en grande partie à la pollution…
Tu es vertueux dans l’âme !
Et vivement l’ouverture de la saison des côtes de boeufs maturées au barbecue ; on se fera une petite salade locale avec de l’huile de noix du Dauphiné pour faire glisser tout ça.