L’immersion – Le mot clé de la muséo cette année encore – Episode 1/2
Dans le cadre de mon job chez narrative, je suis venu passer quelques jours à Paris.
Le prétexte initial était la visite du salon Sitem au carrousel du Louvre. Je dois reconnaître avoir été assez déçu par ce salon. On me l’avait vanté comme étant l’évènement incontournable de la muséographie. Selon moi, à part si l’on est très éloigné de ce milieu et que l’on n’en connait absolument pas les tendances, il est très contournable. Je pense que ce sont ses dimensions qui m’ont avant tout déçu. Pas tant d’exposants finalement. Quelques stands intéressants néanmoins présentant la mise en valeur par la lumière et des audioguides. Un quart des exposants cette année présentait des visites en réalité virtuelle avec des casques vidéo, c’est clairement la tendance du moment. Les conférences en parallèle du salon étaient inégales mais parfois de grande qualité.
J’ai voulu profiter de cette escapade parisienne pour aller voir quelques expositions. Et comme l’immersion est le sujet en vogue, j’ai décidé de m’y plonger. Quand on parle d’immersion à propos des musées, on pense en premier lieu aux casques de réalité virtuelle.
L’hôtel de la Marine démontre le contraire, puisque c’est par le biais d’une scénographie réussie et de casques audio qu’elle vous immerge dans son monde (voir diaporama ci-dessous)
La scénographie de l’exposition “Al Thani” est sublime. C’est dans une pénombre dense que vous découvrez la première pièce où sont suspendues des petites pièces de laiton accrochés à des fils, couvrant le plafond et les cloisons, mettant en exergue 5 colonnes dans lesquelles sont présentées des sculptures de civilisations anciennes. Les objets sont magnifiques. La scénographie est tellement exceptionnelle qu’on pourrait y présenter de vieilles chaussettes et les trouver splendides.
Le système audio est tout aussi génial. Un relativement gros casque, qui ne touche pas vos oreilles grâces à des mousses en contact avec votre crâne, qui diffuse un son de très bonne qualité et qui ne vous empêche pour autant pas de percevoir les sons extérieurs. Lorsque vous pénétrez un nouvel espace, un discours et des musiques spatialisés (si vous tournez la tête, le son semble provenir toujours du même endroit) vous explique ce que vous voyez. C’est bien fait. Parfois un peu long à mon goût, mais bien fait.
Beaucoup de belles idées de présentation, notamment un triptyque de téléviseurs sur une colonne tournante qui vous présente une chronologie d’évènements animés.
Dans le prochain épisode, je vous parlerai de ma visite de l’Odyssée sensorielle à la Galerie de l’évolution et de l’horizon de Kheops à l’institut du monde Arabe.
Commentez vous aussi !