Sélectionner une page
Je ne suis pas super fan de graphes, mais lors d’une journée passée à Lyon, celui-ci m’a fait sourire. “nique sa mère au covid”. Au moins est-il d’actualité.

 

 

 

J’ai plutôt foi dans nos organes démocratiques, dans nos élites, dans le système général, dans son fonctionnement. Je sais aussi pester sur les lourdeurs, les anomalies, sur notre capacité à créer des usines à gaz administratives, sur la faculté qu’ont les services publics à se muer en leur inverse, à peser, enquiquiner, se dédouaner et s’abstraire du service qu’ils sont sensés rendre.

Mais cette situation Covid me fait m’interroger. Ce que l’on sait de cette maladie évolue continuellement, mais il est établit pour le moment qu’elle fait mourir moins d’1% des personnes qu’elle touche, et que la majorité de ceux qui en meurent sont souvent âgés à très âgés et dans bien des cas étaient atteints d’autres pathologies. 

Au final, il semble n’y avoir que deux grandes stratégies possibles avec des variations à la marge.

D’un côté contraindre au maximum sa diffusion selon le modèle actuel, en confinant, en mettant en place des couvre-feux, en faisant en sorte que les lieux qui réunissent beaucoup de monde soient le plus fermés possible.

De l’autre, tout laisser filer, que nous nous contaminions les uns les autres, sachant que les plus fragiles seront maintenant vaccinés. La conséquence sera un engorgement durant quelques mois des hôpitaux, nécessitant même de laisser mourir des gens qui auraient pu être soignés.

Est-on prêt à assumer cette dernière stratégie ? 

Personnellement, ce 3e confinement en perspective me fait dire que oui, je serai prêt à prendre ce risque.

Nous sommes dans un état démocratique, et finalement peut-être cette question devrait-elle être posée au peuple. Puis que nous acceptions la décision du peuple. Qu’elle ait penché d’un côté ou de l’autre ?

Tout ceci n’est qu’une opinion, pas même éclairée, mais la situation devient exaspérante et nous sommes tous pressés d’en finir et de retrouver une vie la plus normale possible.

 

 

 

J’ajoute régulièrement de nouvelles photos à la section photos en haut à droite dans le menu. N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter (en pied de page) que j’envoie lorsqu’un nouvel article est posté.