Clicky

Bachibouzouk & Cie
Vous lisez
IA : Ne te laisse pas piéger par tes prompts limitants…
0
Bachibouzouk, Boulot

IA : Ne te laisse pas piéger par tes prompts limitants…

Il y a presque 30 ans, je terminais mes études de mathématiques et d’informatique… Mon mémoire traitait d’IA…




Les enjeux à l’époque étaient le langage naturel, c’est-à-dire, parvenir à faire discuter une machine et un humain avec une langue la plus proche de notre langage naturel. On établissait des « grammaires » (du genre, après un article, on a un nom, en général suivi d’un verbe etc). Mon sujet de mémoire consistait à ce que la machine trouve en un minimum de questions le fromage auquel vous pensiez. Naturellement, il apprenait et venait classifier les fromages qu’il découvrait.

Je crois qu’il s’est passé deux ou trois choses ces dernières années au sujet de l’IA…

Lorsque j’ai commencé à utiliser les IA disponibles au public, ChatGPT, Perplexity et autres, j’ai observé que l’on agit à peu près tous en plusieurs temps :

1. On prompte comme on Google – « Horaires halle de rive ».
2. Puis passé un temps, on prompte de façon plus compliquée : « Quelles sont les marques horlogères dont le siège est basé à Genève ».

Je remarque qu’à ce stade, nos prompts sont de plus en plus compliqués, que les réponses apportées sont la plupart du temps excellentes, nous mettent en confiance. Mais on a encore tendance à pré-décortiquer le problème dans notre tête en séquençant les étapes que l’on aurait mises en place pour arriver au résultat. Puis on se libère…

3. On pose le problème à solutionner sans nécessairement guider — « indique-moi les chambres d’hôtel disponibles dans le centre de Gênes demain soir dont la nuitée ne dépasse pas 200€ en me les classifiant par ordre décroissant des notes d’utilisateurs »

À ce moment-là, on est presque mûr. Et c’est là que je veux en venir. La plupart du temps, c’est nous-mêmes qui nous limitons dans notre requête à la machine. En pensant qu’elle ne pourra pas répondre par exemple.

Récemment, attablé à la terrasse d’un café, j’observais une montagne. Une barrière de falaises semblait en interdire l’ascension alors même que je savais qu’un chemin permettait d’atteindre le sommet. Je n’y aurais pas pensé il y a deux mois, puis j’ai osé…

J’ai pris une photo de la montagne, je l’ai insérée dans cette IA et lui ai demandé de tracer sur la photo l’itinéraire du sentier. Et… ça a fonctionné !


Vous avez testé des trucs dingues où une réponse correcte vous a été donnée ?


En savoir plus sur Bachibouzouk & Cie

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Bachibouzouk & Cie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture