Mais à la fin, à la fin, à la fin ?!
Ce que je clamais déjà à 5 et 7 ans. La terre, les étoiles, le cosmos, l’infini et la mort. Mais que se passe-t-il à la fin de toute cette histoire ? On est quoi, on fait quoi, où va-t-on, que devient-on ? En guise de réponse, beaucoup de nébulosités. Et après tout, qu’auraient-ils pu répondre ?
La vie m’a appris que personne ne sait, que tout le monde joue à celui que ça n’inquiète pas.
Pour les plus flippés, la religion semble être un bon échappatoire qui permet de se draper dans un « moi je sais ». Ce qui malgré tout, « sachants » qu’ils sont, ne les empêche pas de s’écharper entre eux et avec les autres, en particulier avec les autres « sachants d’une autre sacherie ».
D’autres s’inquiètent un peu plus tard. Et versent alors dans le mysticisme, la bienveillance, l’énergie de la terre, et toute autre solution, leur permettant à eux aussi de s’inventer quelque chose de supérieur et d’insondable. Suffisamment mystérieux qui puisse leur permettre d’y croire.
Évidemment, les stoïques, assument ce qu’ils sont et vivent, jugeant que nulle action ne pourrait de toute façon les détourner de ce destin et que s’ils ne peuvent rien y faire, pourquoi s’en inquiéter ?
Voici donc quelques millénaires que l’on s’interroge et que l’on ne trouve rien.
Le sentiment d’être une fourmi qui ne comprend que le territoire sur lequel elle vie, le km2 et rien au-delà. Je crois que l’on ne pige rien, que c’est trop grand et que notre vision est bien trop limitée. Comme si nous étions les cellules cancéreuses qui mangions notre première cellule, la Terre, mais que nous avions des projets d’expansion vers Mars puis après de sortir du système solaire. Bref, des grosses métastases. Un putain de cancer d’un organisme immensément plus grand.
Tout nous ramène toujours à notre condition ridicule.
Dans cette condition. De quoi se rappellent les gens qui vont mourir ? De leurs amours et de leurs enfants. Le reste ne sert à rien. Ne sert qu’à s’occuper. S’instruire. Se distraire.
De quoi vous rappellerez-vous ? Probablement des hommes et des femmes que vous avez aimés. Point. Point à la ligne.
C’est différent pour vous ?
En savoir plus sur Bachibouzouk & Cie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.