Il est 19h. C’est l’heure du repas quand on marche. Il n’est pas rare qu’à 21h on soit au lit.
Ce soir dans ce gîte, nous sommes quatre hôtes et le couple propriétaire. Les trois autres personnes de passage sont trois sœurs qui semblent sceller un rituel de randonnée chaque été. Elles sont âgées de 68, 71 et 75 ans. Elles le clament. Fières de leur bonne forme. Et en effet elles le sont en forme. Surtout après l’apéritif local à base de gentiane servi par le propriétaire.
La propriétaire est au fourneau. C’est établit entre eux. Lui anime. Elle cuisine. Elle hausse les sourcils à chacune des plaisanteries qu’elle connaît par cœur. Car nul doute que c’est à une scène de théâtre à laquelle nous assistons. Il connaît son texte. Il le connaît par cœur. Au point qu’il supporte mal les interruptions. Il est intelligent, cultivé et intéressant et pourtant pénible. Heureusement, son public est exigeant. Le rouge de pays âpre autorise notre aînée à intervenir et à le déstabiliser. Il l’est. Alors les discussions se font plus personnelles, parfois intimes.
Habitué qu’il est de cette position de show, il parvient à diriger la discussion. L’habitude plus l’interruption l’amènent à ses sujets fétiches qu’il sait possiblement polémiques et qu’en bon show runner, il évite habituellement. Suffisamment décontenancé, il y va. En plein.
Alors, on a le vaccin, les puces 5g, la sclérose, le réchauffement, l’assassinat de l’humanité par les riches, la terre plate, la totale. Y compris certaines que je ne connaissais pas encore. Heureusement il nous rassure en nous expliquant qu’il est de ceux qui voient la lumière, qui sont illuminés, et que nous pauvres manants ne pouvant pas comprendre. Mes collègues hôtes ne se démontent pas et tentent de façon très didactique de contrer, de l’amener vers des éléments tangibles et démontrables mais elles ont été apparemment malmenées par les médias et les wokistes. En effet illuminé avec quelques fissures qui laissent passer la lumière et le vent.
Cela dit, tous sortons en ayant passés une bonne soirée, en ayant pu exprimer des opinions différentes.
On est sorti de l’auberge, mais nous n’en sommes pas sortis !
En savoir plus sur Bachibouzouk & Cie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.