Sélectionner une page

Le réchauffement climatique et la crise environnementale sont des faits que plus personne sur la planète n’ignore. Ils étaient parfois mal acceptés. Ils sont même encore décriés par une minorité (je vous recommande d’aller voir la mer de glace à Chamonix s’il subsiste des doutes). Ce n’est plus là le problème. Tout le monde a conscience du mur dans lequel on fonce à toute vitesse. Y compris les dirigeants de nos pays. Jusqu’ici tout va bien.

Mais comment cela se fait-il que les deux principaux thèmes d’une élection qui se dessine demeure les mêmes inlassablement répétés à chaque échéance depuis plus de 30 ans, l’immigration et la sécurité. 

Sans doute parce qu’il est plus simple de désigner des sois-disants coupables plutôt que d’agir effectivement. 

Mais alors pourquoi les politiciens foncent à fond dedans. Par populisme, par bêtise, pour flatter la part sombre des peuples ? C’est misérable. 

Plus rien ne nous élève, la politique qui vise le court terme, la TV, les réseaux sociaux, il faut être fort pour ne pas devenir idiot.

Bizarrement, je suis presque sûr que si un grand pays du monde décidait d’un changement véritablement radical à l’égard de nos émissions de CO2 et autres cochonneries, il serait plébiscité et suivi. Et certainement la femme, l’homme politique, qui en serait l’initiateur deviendrait un grand homme politique que l’histoire retiendrait.

Alors politiciens, devenez grands !