Sélectionner une page

Je n’irai pas en guerre. Je n’irai jamais. Je déserterai. Comptez sur une chose de moi. Une seule. Celle-ci. Je ne participerai pas.

 

Je n’ai que quelques idées chevillées au corps. Bien peu en fait. Je vois bien et plus encore maintenant, à quel point nous sommes tous fait d’idées préconçues que nous ne lâchons pas. Elles nous rendent uniques, elles nous rendent partisans puis elles finissent par nous rendre vieux.

 

Enfant, adolescent, jeune, j’ai tout fait pour refuser la chose guerrière. Que j’ai vue incarnée dans les militaires. Dont j’ai tout refusé. Et ce fut ma première bataille. Parvenir à contourner ce service. Service militaire. Encore obligatoire à mon époque. Vous m’imaginez pas la confiance que cela m’a donné de parvenir à mes fins. En partir.  Ne pas le faire. Si une fois j’ai tendu un doigt, ne serait-ce que dans ma tête, c’est là. J’ai été reformé. Avec succès. Je le voulais. Par dessus tout. Et croyez moi, c’était loin d’être simple. Tout est fait pour vous plier. Pour désagréger toute pensée. Pour vous assujettir, vous résigner, vous empêcher de réfléchir, pour vous faire obéir, à tout. A n’importe quoi. Je ne participerai jamais à ça. Je m’en irai. Je disparaitrai. Je ferai tout pour ne pas être de cette bande. Ne comptez jamais sur moi. Ou si, soyez sûr de cette chose.

 

Tout aussi sûr, jamais je ne voterai pour des personnes qui laissent penser que tous les malheurs d’une patrie sont le fait d’une minorité. Je comprends à peu près tous les votes. Celui-ci m’échappe.

 

Enseignons la résolution pacifique des conflits à nos enfants ! Ca fera déjà un sacré confort pour les générations futures.