Sélectionner une page

Grosse semaine que cette 4e semaine. 

A force de causeries à gauche et droite, avec mon voisinage, avec ce blog, avec quelques commerçants, j’ai fini par rencontrer pas mal de personnes sympathiques, qui m’ont aiguillé vers telle commune plutôt que telle autre, vers telle personne qui vend un gîte, vers un établissement. Je connais mieux les communes où il fait bon vivre à l’année et celles réputées plus difficiles l’hiver.

Aude, ma voisine, m’a invité un soir à venir inaugurer sa nouvelle terrasse avec son copain et son voisin. On a beaucoup causé, on s’est caillé, et c’était vraiment sympa. Barbecue improvisé, à côté du poulailler et des nouvelles arrivantes poules qui avaient pondu le premier oeuf ! Ils m’ont proposé de rencontrer dès le lendemain Pierre et Fabienne qui vendent un gîte extra à Jarsy, que je visite vendredi. L’absence de jardin est à priori un gros handicap pour moi.

 Ce blog m’a valu la rencontre avec une habitante du village, Julie, qui travaille au parc des Bauges et qui m’a elle aussi donné de bons tuyaux. Julie, je l’avais remarquée car elle monte à Doucy avec son vélo à assistance électrique avec une facilité déconcertante. Mais il n’est justement pas à assistance électrique le vélo !

 J‘ai également rencontré Mélanie à la chocolaterie des Bauges. Je passais régulièrement à cette chocolaterie en allant skier à la féclaz. Je suis fan des pépites du chéran, une de leurs spécialités. Mélanie travaille avec une amie sur un très chouette projet de création de gîtes sur le mode tiny house avec l’organisation de séminaires à thème.

Et ma voisine Noëlle, retraitée, connaissant le massif et ses habitants par coeur. Elle m’a montré des photos anciennes des villages avoisinants. Elle et son mari Christian cajolent Rebelle. Je la soupçonne de faire double repas cette Rebelle. Chez moi et chez Noëlle.

Je suis sur un nouveau plan. J’ai trouvé un établissement Café, Restaurant, Hôtel en vente. C’est un petit établissement qui me plait. Ce n’est pas le coup de foudre, mais le village me plait, et sa taille me parait abordable. Après la visite, je réalise quand même qu’il faut un paquet de connaissances, notamment législatives que je n’ai pas. Il me faudrait au moins trouver quelqu’un ayant ces expériences. Ou mieux encore, faire une saison.

Comme je sens que les choses bougent et que j’ai rencontré pas mal de monde, j’ai décidé de rester deux semaines supplémentaires. Le gîte dans lequel je séjourne à Doucy n’était plus disponible. Du coup, j’ai trouvé un nouveau lieu. Et quel lieu. On m’a parlé de cet endroit plusieurs fois comme quelque chose d’exceptionnel. C’était apparemment LE rendez-vous culturel des habitants de toutes les Bauges, café, concert, etc. La Fabrique. J’ai cru comprendre que la partie café-concert est désormais fermée, mais j’en saurai donc plus la semaine prochaine.

Les Bauges sont particulièrement fréquentées ces dernières semaines et apparemment, c’est tout de même très exceptionnel à ce point dès ce moment de l’année. Les propriétaires de gîtes s’en réjouissent.

Ma chère Rebelle grandit. Elle se balade sans laisse sauf exception. Ce qui me vaut pas mal de temps passé à l’attendre quand on croise du monde. Mais finalement, le temps, c’est ce que j’ai gagné pour le moment. Je me croyais incapable d’en profiter. J’ai fait de gros progrès ! J’ai parfois peur d’y prendre goût ! Rebelle est donc très en forme, toujours aussi sympa, et je sens qu’elle grandit. Les petites balades ne l’épuisent plus, je vais pouvoir doucement allonger les distances. 

J’ai quelques news de boulot potentiel, et on m’a parlé de deux projets particulièrement intéressants. Je veux tenir bon et essayer de ne pas prendre de décisions précipitées avant septembre. 

Je continue de penser qu’un gîte perdu dans les Bauges avec une activité de quelques jours à Genève ou Annecy pourrait décidement être pas mal.  

Concernant Citroen, Leica, VW etc, je ne suis pas parvenu à obtenir de réponse pour le moment. Je crois que Covid a ralenti un peu tous les processus.   

Pour le massif des Bauges, j’ai réfléchi à ce que je pouvais leur proposer, j’espère pouvoir les rencontrer pour le leur expliquer.  

Le temps semble s’annoncer un peu maussade ces prochains jours, ce sera moins simple pour les photos. Je vais probablement pouvoir récupérer mon retard lecture.  

Je vais reprendre contact avec le gîte initial, travailler un peu cette idée de reprise de l’hôtel resto bar, et continuer de voir des amis.  

Je vous raconte la suite en semaine 5 ou en fin de semaine 4 s’il venait se passer de nouvelles choses…