Sélectionner une page

Décidément, cette Covid nous aura bien fait suer. Au delà des nombreux morts, des confinements, des restrictions, et de tellement d’autres emmerdes, elle aura bien diviser.

Jusqu’ici les réactions des personnes étaient à peu près prévisibles malgré tout. Vous étiez de gauche, vous vous opposeriez à telle chose. De droite à telle autre. 

Mais là, le sujet est nouveau et l’on s’est mis à découvrir notre famille, nos amis, nos connaissances sous un autre jour, parfois totalement inattendu. Untel habituellement doux devenu ultra-virulant pro, tel autre anti-vax etc.

De mon côté, j’ai toujours eu l’impression depuis le départ que l’on en fait largement trop. Oui, il y a des morts. C’est vrai. Mais peu. Très peu. Je ne sais pas si ça méritait que l’on foute un tel patacaisse dans toute la société pour cela. Protéger les personnes les plus fragiles avec un vaccin et renforcer les équipes hospitalières n’auraient-ils pas suffit ?

N’étant pas expert, je préfère suivre leur recommandation. J’étais plus dans l’idée de ne pas me faire vacciner, puis il y a eu le pass. Je n’avais pas envie de ne plus faire de resto. Je n’étais pas suffisamment convaincu d’une chose ou d’une autre, j’ai suivi, J’y suis allé.

J’ai à peu près compris ce pass là, le pass sanitaire. Ceux qui se vaccinent. Qui peuvent aller au cinoche et au resto. Ceux qui ne se vaccinent pas. Qui peuvent continuer ces activités pour autant qu’ils prouvent qu’ils ne sont pas malades, qu’ils ne sont pas une menace pour les autres. Ok. Déjà quand les tests sont devenus payants pour eux, je me suis dit que c’était un peu moche.

Mais ce dernier pass vaccinal. Pour le coup. Je ne le comprends pas. Il ne semble destiner qu’à destituer les droits des personnes non vaccinées. C’est à dire que l’on ne s’inquiète plus de savoir s’ils sont en bonne / mauvaise santé, s’ils font courir un risque à quelqu’un. Même en pleine forme ils sont devenus un danger pour la société. Pour le coup, ça me parait un peu stigmatisant voire davantage. D’autant que dans le même temps, on nous demande de nous faire vacciner une 3e dose pour un variant pour lequel il semble inefficace.

Et puis cette virulence ! Autant il y a des cons des deux côtés, mais les gens sensés être modérés qui deviennent eux aussi ultra-virulents…

D’autant qu’à la fin, c’est une vision électoraliste. Espérer cliver un débat en devenant pro-vaccin pro-macron. C’est super fin si ça marche. Mais comme c’est moche et dégueulasse. 

Le populisme est à la mode. Même chez nous. Ca craint.

Je crois qu’on file un mauvais coton.